Les atouts qui font de l’Espagne l’investissement par excellence de ces dernières années, que ce soit comme lieu pour passer sa retraite ou encore comme lieu de vacances, sont sans aucun doute :
Ajoutez à cela un marché immobilier qui a reculé de quasiment 10 années au niveau de ses prix, pour atteindre des baisses de prix atteignant parfois 50 %, et vous avez la recette parfaite pour un investissement à moyen terme sans risque. La Costa Blanca et la Costa Del Sol sont particulièrement touchées par ces baisses de prix, puisqu’on y a construit et développé en abondance au moment où la bulle s’apprêtait à exploser.
Que ce soit les plus grands financiers de la planète comme PAULSON ou BILL GATES, de nombreux fonds d’investissements, ou encore des particuliers, l’Espagne est aujourd’hui l’objet de toutes les convoitises. Alors, pourquoi ne pas faire comme eux ?
La force de notre groupe est d’apporter un suivi personnalisé et un accompagnement tout au long du processus d’achat, de la prise de renseignements à la signature devant notaire (francophone).
Zapinvest est le seul groupe belge qui dispose d’une parfaite maîtrise des trois segments du marché local, à savoir : les biens neufs, les saisies bancaires, et les biens de « revente ». Ceci permet aux candidats acquéreurs de pouvoir découvrir, et donc comparer, de nombreux biens.
Nos collaborateurs parlent tous couramment espagnol ce qui facilite les démarches et évite les intermédiaires en Espagne.
Nos services vont bien au-delà après la vente ! Grâce à nos bureaux sur place nous avons une équipe de professionnels qui assure un service après-vente remarquable. Vous souhaitez rafraîchir et repeindre votre bien? Vous souhaitez enlever un bidet, aménager votre appartement ou encore placer une parabole ? Aucun problème, notre équipe vous remet un devis et peut assurer le suivi du chantier pour vous.
Nous avons également développé un outil de gestion locative afin de rentabiliser au maximum votre investissement.
Bien sûr ! Chez Zapinvest, nous nous occupons de tout type de client, du jeune retraité qui souhaite chercher le soleil, à l’investisseur qui désire investir dans un bien avec une certaine rentabilité. C’est aussi l’une de nos qualités : notre maîtrise du marché nous permet une grande polyvalence ! Nos collaborateurs belges installés en Espagne pourront, en outre, vous partager leur expérience d’expatriés.
2019 est toujours une bonne année pour acheter en Espagne. La reprise, amorcée en 2014 et 2015 sur la Costa Blanca et la Costa del Sol, s’est confirmée avec en 2018 la reprise de la construction sur la Costa del Sol, un signal fort montant la confiance des investisseurs. Les revues spécialisées et les économistes s’accordent à dire que le marché immobilier en Espagne a encore une belle marge de progression devant lui. Alors, même si ces dernières années, le marché à beaucoup changé et la valeur moyenne des acquisitions évolué à la hausse, les prix restent, à situation et qualité supérieures, bien en dessous des moyennes européennes.
Les promoteurs et les fonds d’investissement sont à nouveau aux commandes. Après l’achat et la remise sur le marché de nombreux portefeuilles de biens appartenant aux banques, le stock de biens a progressivement diminué, laissant la place au marché du neuf… Une reprise avec une construction se veut, aujourd’hui, plus « intelligente » et mieux pensée aboutissant à la création de promotions beaucoup plus adaptées aux critères et aux goûts actuels. (Même si certaines régions, comme la Costa Blanca, connaissent un développement de nouveaux projets fulgurants depuis 3/4 années déjà).
Si on tient également compte des taux d’intérêt d’emprunt toujours très bas, Il est certain que les années à venir resteront propices à la réalisation de votre projet immobilier sous le soleil espagnol.
Nous constatons une stabilisation du marché dans la Costa Blanca et la Costa del Sol, quelques affaires restent encore à réaliser, mais il est clair que le stock en zone côtière diminue et tend à se raréfier.
La place est donc d’ores et déjà aux promotions neuves, qui à prix certes légèrement supérieurs, sont plus actuels et proposent de grands avantages en terme d’habitabilité, d’optimisation énergétique, de design et de luminosité.
Il existe plusieurs types d’impôts auxquels vous serez soumis en tant que propriétaire en Espagne :
Non, mais vous devez néanmoins faire une déclaration spontanée suite à votre achat ! En effet, il est obligatoire de s’acquitter de l’impôt des non-résidents, dont la déclaration se fait de façon spontanée. N’oubliez donc pas de faire cette déclaration.
Non, si vous avez choisi d’établir votre domicile fiscal en Espagne, vous devrez rendre une déclaration d’impôt espagnole. En outre, les deux pays ayant signé une convention de non double imposition, il n’y aura pas d’impôts à acquitter en Belgique pour le bien en question.
Vous paierez votre précompte professionnel en Espagne. Cette option est très avantageuse, puisque le précompte professionnel est moins élevé en Espagne : vous y domicilier sera donc à votre avantage fiscalement.
Depuis 2018, la législation a changé à ce sujet et à été simplifiée.
Vous devez déclarer un montant équivalent à 2% de la valeur cadastrale de votre bien espagnol (valor catastral)
Vous trouverez cette valeur sur le document de paiement de l'IBI (Impuesto sobre Bienes Inmuebles ou "revenu cadastral") que vous recevez chaque année en Espagne. Ce "revenu" est totalement exonéré d’impôts en Belgique, mais, par le mécanisme de la réserve de progressivité, il peut augmenter légèrement la pression fiscale sur les autres revenus d’origine belge.
En mentionnant ce montant, vous ne devriez pas alourdir considérablement votre imposition en Belgique, et vous éviterez un avis de rectification de la déclaration en matière d’impôts sur les revenus, avec tous les désagréments que ce document peut entraîner.
Si l’immeuble a été acquis par deux époux sans mentionner de quote-part particulière dans l’acte d’acquisition, et ce quel que soit le régime matrimonial des époux, le montant à déclarer sera repris pour moitié pour chaque époux.
Si l’acte d’acquisition mentionne une quote-part particulière pour chacun des époux, cette clé de répartition sera utilisée pour déterminer les montants respectifs à déclarer pour chacun des époux.
Pour un immeuble situé dans un pays avec lequel la Belgique a signé une convention de non-double imposition, ce qui est le cas avec l'Espagne, vous devez mentionner le loyer brut / la valeur locative :
Pour plus de précisions vous pouvez également consulter la brochure explicative du SPF.
BIEN NEUF
BIEN DE REVENTE
A) En Belgique
B) En Espagne
Tout dépend de votre situation. De manière tout à fait objective, ZAPINVEST peut vous conseiller dans votre démarche : le choix d’un emprunt belge ou espagnol dépendant de la situation et des objectifs de chacun. En fonction de différents facteurs, ZAPINVEST vous mettra en rapport avec les banques les plus compétitives du marché.
CRÉDIT EN BELGIQUE
CRÉDIT EN ESPAGNE
Attention néanmoins : une banque belge peut proposer un crédit hypothécaire pour l’étranger à la seule condition qu’elle puisse se couvrir sur sol belge (hypothèque sur un autre bien en Belgique, assurance groupe…).
Si vous faites appel à Zapinvest, oui. Notre équipe vous mettra en relation avec un bureau d’avocats francophones qui s’assurera de la sécurisation de la transaction immobilière afin de réaliser un achat en toute tranquillité.
Il s’agit réellement d’un marché complexe très différent d’une région à l’autre du pays. Sachez par exemple qu’en Espagne, c’est l’avocat qui vérifie si le bien est libre d’hypothèque ou de charges, et non le notaire. Le passage devant ce dernier est évidemment obligatoire pour passer les actes.
Zapinvest vous ouvre les yeux sur les erreurs à ne pas commettre… Seule une parfaite maîtrise du marché permet à notre équipe de vous dénicher la perle rare !
Une information primordiale à connaître avant l’achat d’un appartement en Espagne, est que toutes les dettes de la propriété, y compris les hypothèques, les impôts locaux et les frais communautaires, restent liées à la propriété. De ce fait le nouvel acheteur devra s’acquitter dès son achat de toutes les dettes restantes. C’est pourquoi il est indispensable de vérifier l’état financier de la propriété avec Zapinvest. Chez Zapinvest, cette vérification se fait automatiquement à travers le bureau d’avocats à la signature du contrat préliminaire, et quelques jours avant la signature finale.
Pas si vous achetez avec Zapinvest. La problématique des villages désertés a été une des conséquences de la crise espagnole, certains promoteurs ayant fait faillite par manque de liquidités. Cependant Zapinvest garantit une qualité et une sécurité optimale, travaillant notamment avec des promoteurs et des banques de renoms.
Une fois le bien trouvé :
La particularité de l’Espagne est qu’il n’existe pas de délai légal ou fiscal comme en Belgique (4 mois à partir du jour de la signature du compromis de vente). Le délai est contractuel et constitue donc un accord entre parties. Le délai en Espagne est donc bien plus court qu’en Belgique.
Dans la pratique, les délais oscillent souvent entre 1 et 2 mois à partir de la signature du contrat de réservation et il est généralement très compliqué de négocier un délai supplémentaire avec le vendeur. Celui-ci étant, dans la plupart des cas, pressé de vendre.
Le fait que ce délai soit aussi court se comprend notamment par le fait que les recherches urbanistiques et/ou fiscales sur le bien que réalise le bureau d’avocats peuvent se faire en quelques jours seulement.
D’autre part le délai dépend également du type de vente. Si les banques ont tendance à pratiquer des délais très rigides et fort courts, les promoteurs sont généralement plus enclins à accepter des délais plus raisonnables.
Il est donc primordial de maîtriser son montage financier avant de voyager vers l’Espagne surtout pour un crédit en Belgique. Nous vous conseillons vivement d’anticiper la question financière avec la collaboration de Zapinvest en Belgique.
BIEN NEUF
BIEN DE REVENTE
La Reserva / La Oferta :
Lors de la signature de l’offre d’achat un acompte est versé dans l'attente de la signature du compromis de vente.
Cet acompte est habituellement versé sur le compte tiers de votre avocat espagnol. La somme de cet acompte varie généralement entre 3.000 € et 6.000 €. En cas de désistement de votre part, la somme versée est récupérable dès lors qu’elle se trouve toujours sur le compte de l’avocat.
El Contrato Privado de Compraventa :
Il s'agit d'un document sous-seing privé signé entre les parties. Bien entendu, la signature de ce document est antérieure à la signature de l'acte public devant le notaire.
Par cet acte, vous vous engagez à signer un acte public devant notaire dans un délai déterminé. A défaut de respecter vos engagements, vous perdrez votre acompte.
En fonction des délais et des conditions négociées, il est possible qu’un deuxième acompte vous soit demandé.
La Escritura :
L’acte authentique de vente (La Escritura Pública de Compraventa) est un document public signé devant le notaire. Dans cet acte, les parties manifesteront devant le notaire leur volonté de vendre et d’acheter et les conditions prévues, le notaire validera ces déclarations et il assurera la « matérialité » de la vente aux travers de diverses vérifications (légitimité du vendeur, acquittement des impôts et taxes, saisies, dettes, servitudes, etc.). Lors de cet acte, les parties peuvent se faire représenter : chez Zapinvest, nous mettons un point d’honneur à ce que nos clients soient toujours accompagnés d’un avocat. C’est au moment de la Escritura qu’aura lieu la remise de la clef à l’acheteur contre le paiement du solde dû par chèque de banque espagnol certifié.
Attention: dans la pratique, le notaire n’effectue que rarement des démarches afin de sécuriser la transaction, c’est pourquoi il est primordial de travailler avec un bureau d’avocat qui se chargera de sécuriser la transaction. L’avocat vérifiera que le bien est libre de charges et d’hypothèque, et qu’il se trouve en règle au niveau des normes urbanistiques.
Bien sûr. En outre, il est possible d’avancer dans les démarches au départ de la Belgique mais ceci demande toutefois plus de temps (il faudra dès lors s’assurer avec ZAPINVEST que le vendeur du bien permet un délai raisonnable).
Il faudra, dans ce cas précis
Vous devez :
En Espagne, le notaire ne joue pas exactement le même rôle qu’en Belgique, en effet, celui-ci ne s’occupe que de la vérification des identités et de la passation des actes proprement dits. C’est pourquoi il est primordial de travailler avec un bureau d’avocats qui se chargera de sécuriser la transaction. L’avocat vérifiera que le bien est libre de charges et d’hypothèque, et qu’il se trouve en règle au niveau des normes urbanistique. Si le bureau d’avocat vous procure une certaine sérénité, il vous protège surtout juridiquement grâce à sa responsabilité civile (assurance couvrant ses actes).
Son rôle exact :
Oui, Lorsque vous résidez à l’étranger, le paiement de votre pension belge reste applicable. Il est également possible de la percevoir sur votre compte courant espagnol via l’ONP (Office Nationale des Pensions).
L’avantage de cette démarche est qu’aucun précompte professionnel ne sera retenu en Belgique sur le montant de votre pension, il sera prélevé en Espagne. Cette option est très avantageuse, puisque le précompte professionnel est moins élevé en Espagne : vous y domicilier sera donc à votre avantage fiscalement.
Attention, si votre pension est versée sur un compte en banque belge, vous pouvez également demander à payer le précompte espagnol : pour cela il vous faut une preuve que votre domicile fiscal est bien en Espagne.
Il existe plusieurs types d’impôts auxquels vous serez soumis en tant que propriétaire en Espagne :
Vous devez obtenir un numéro de registre des étrangers (NIE). Dans le cadre d’une résidence en Espagne le NIE doit être demandé exclusivement en Espagne auprès du Commissariat de la Police nationale du lieu de résidence choisi. Attention, le NIE des résidents et des non-résidents n’est pas le même : la démarche pour obtenir ce dernier peut se faire au Consulat Général d’Espagne à Bruxelles (85-87 rue Ducale, 1000 Bruxelles) tandis que le premier ne peut s’obtenir qu’en Espagne.
Ouvrir un compte en Espagne est entièrement gratuit, vous devez simplement rencontrer le banquier et vous munir de papiers d’identité ainsi que d’un justificatif de domicile. Aucun dépôt n’est requis.
Nous pouvons, si vous le désirez, effectuer l’intermédiaire entre vous et la banque pour les démarches administratives.
Non, pour introduire une déclaration d’impôts espagnole vous devez être domicilié en Espagne.
En outre, les deux pays ayant signé une convention de non double imposition, il n’y a pas d’impôts à acquitter en Belgique pour le bien en question.
Cependant, il est obligatoire de déclarer le revenu locatif fictif, diminué d’un forfait de 40% de charges, dans votre déclaration d’impôt belge (ce qui peut ou non influencer votre tranche d’imposition).
Avant de quitter la Belgique, demandez à votre mutualité de remplir le formulaire E121/S1 permettant d’accéder aux soins médiaux espagnols. Attention : ce formulaire est nominatif, chaque demandeur doit donc se procurer le sien.
Rendez vous avec le formulaire E121/S1 au département Convenios Internacionales de l’Instituto Nacional de Seguridad Social (INSS) qui en remplira la seconde partie. Les démarches de sécurité sociale seront ainsi complètes.
Il est également possible de faire appel à une société de sécurité sociale payante qui assurera les soins de santé à domicile. Zapinvest peut, bien sûr, vous mettre en contact avec ceux-ci.
Enfin, sachez que si vous êtes domicilié en Espagne et que vous faites les démarches pour que votre assurance maladie invalidité soit également en Espagne, vous serez dispensé de la cotisation de l’Assurance Maladie Invalidité ainsi que de la cotisation de solidarité en Belgique.
Une assurance voiture, Responsabilité Civile Auto, est obligatoire pour garantir le risque d’accident.
Une assurance habitation multirisque, ainsi qu’une assurance maladie sont fortement recommandées.
Afin d’immatriculer votre véhicule, vous devez effectuer les démarches auprès de la Jefatura provincial del trafico du lieu de résidence. Une taxe routière de plus ou moins 85 € (selon un véhicule moyen) par an sera applicable.
Bien sûr ! Si l’Espagne traverse actuellement une crise sans précédent, il faut savoir que le marché locatif de court séjour reste intact ! L’Espagne est encore à ce jour l’une des 3 destinations les plus visitées au monde. (insérer un chiffre pour donner une idée de la rentabilité locative)
Vous pouvez donc décider d’investir en Espagne en visant une location du bien acheté, ou même vous réserver une période d’occupation de votre appartement/maison et mettre le bien en location le reste du temps.
En outre, Zapinvest est le seul groupe belge à posséder sa filiale, Zapinvest Holiday, qui gère notamment les bien au niveau locatif, de manière tout à fait flexible, et ce avec nos propres équipes et sans intermédiaires.
Est-ce que vous pouvez m’aider à mettre mon bien en location ?
Evidemment, grâce à nos bureaux sur place, nous avons même une division dédiée (entre autres) à la gestion de biens au niveau locatif. Nous nous aidons donc à mettre le bien en location de manière tout à fait flexible.
Le système mis en place permet au propriétaire d’utiliser tout ou une partie des services disponibles tels que nettoyage du bien, blanchisserie du linge de maison (draps de lit et draps de bain), transferts aéroports, remise des clefs, suivi administratif du client, renseignements touristiques...
Ce service de gestion exclusif, propre à ZAPINVEST, est une exclusivité réservée aux clients ayant acheté leur bien immobilier par l’intermédiaire de ZAPINVEST.
N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 04/226.40.47, nous nous ferons un plaisir de répondre plus précisément à vos questions.
Zapinvest © 2021 | Grand'Route, 3 - 4360 Oreye | IPI n° 508 272 | Mentions légales | Charte de vie privée