On parle souvent de la Costa del Sol pour ses plages, de l’Andalousie pour son histoire et sa richesse culturelle, des sierras du sud de l’Espagne pour leurs fabuleux paysages de montagne… mais saviez-vous, qu’au pied des montagnes, face à la Méditerranée, des vignes tapissaient les coteaux de Manilva. Partons à la découverte d’une tradition viticole presque oubliée et, certainement à tort, méconnue du grand public.
C’est avec entrain que cette semaine, une partie de notre équipe de l’agence de la Costa del Sol s’est organisé une visite de Nilva, le dernier domaine viticole de Manilva, à seulement quelques minutes de Puerto de La Duquesa. Le rendez-vous est donné à 17h00 au musée Civima, au centre de Manilva. Argimiro (c’est son prénom) nous y attend, il est le dernier vigneron professionnel de la région et est à l’initiative de la création de l’association et du musée… il sera notre guide !
Argimiro nous emmène d’abord à la découverte du musée où il nous explique toute l’histoire du vin local, les caractéristiques des vignes, les cépages et l’évolution de la production et des techniques d’une tradition datant du 16ème siècle.
Nous descendons ensuite d’un niveau pour arriver dans le cellier. Les installations, petites, ne sont pas destinées à produire de grande quantité de vin (6000 litres environ); mais à notre grande surprise, elles sont très moderne. Argimiro nous explique que l’équipement est également destiné pour être utilisé par une école de viticulture et est donc complètement adapté à des visites didactiques.
Très attentifs, nous découvrons donc, dans notre habituelle bonne humeur, tous les détails de la production, depuis les vendanges et le pressage jusqu’à la mise en bouteille. À Manilva, les vendanges se font très tôt et, à notre grand bonheur, le vin de l’année est en phase de clarification et de vieillissement dans les grandes cuves en acier inoxydables.
La visite se fait de plus en plus concrète… c’est donc le moment de rejoindre le domaine viticole pour la tant attendue dégustation. L’endroit est fabuleux ! Depuis la plantation, nous avons une vue dégagée sur la côte et toute la région. Sous la pergola, au sommet de la vigne nous attendent quelques tapas, les choses sérieuses peuvent commencer ! Nous dégustons les 3 sortes de vins produits au domaine, à base de raisin Moscatel. Le blanc sec, à la robe claire (le seul qui est commercialisé), un demi-sec (déjà bien sucré, on sent que le soleil à bien fait son ouvrage) à la robe dorée et enfin, un vin sucré, de type cherry de Malaga, à la magnifique robe rousse qui ravit nos papilles.
Notre vigneron en profite également pour nous parler des différentes distinctions et médailles obtenues par le vin du domaine, mais également du privilège et de la fierté d’avoir leurs raisins secs reconnus au patrimoine mondial de la gastronomie.
La dégustation se termine (..ou plutôt se prolonge)… nous profitons de la soirée sous la pergola du domaine pour déguster un dernier verre en profitant, entre amis, de cette vision magnifique du soleil se couchant sur les vignes…
Zapinvest © 2021 | Grand'Route, 3 - 4360 Oreye | IPI n° 508 272 | Mentions légales | Charte de vie privée