Depuis de ce lundi 1er juin, les provinces de Alicante, Murcia et Malaga sont entièrement en phase 2, cela veut dire que les règles d'accès aux plages de la Costa Blanca, la Costa Calida et la Costa del Sol ont été assouplies. On est assez loin des craintes émises par le public étranger qui se voyait déjà "parqué dans des enclos"... rien de tout cela ! Les dispositions prises par le gouvernement sont beaucoup plus en phase avec celles prises au fur et à mesure du déconfinement depuis la phase 0 jusqu'à aujourd'hui. Nous pouvons d'ores et déjà, dans certaines communes, retourner à la plage : il faut simplement respecter quelques règles logiques... et les décisions locales.
Voici les règles de base :
Ces consignes de bases imposées par le gouvernement peuvent être complétées par des décisions régionales ou communales ce qui laisse place, pour l'instant, à quelques variations d'une commune ou d'une région à l'autre, mais les choses vont dans le bon sens.
La communauté Andalouse, par exemple, fait preuve de proactivité et prévoit un budget pour l'engagement de 3000 auxiliaires de plage supplémentaires pour la saison estivale. Mais les actions se mettent en place à tous les niveaux ! Certaines communes, comme Malaga, élaborent un réel programme de surveillance en utilisant des drônes, d'autres optent pour la mise en place de quelques règles supplémentaires et d'une campagne d'affichage, comme ici à Estepona, où la commune à limité les heures de fréquentation des plages entre 12h et 20h... en comptant aussi sur le bon sens collectif.
D'autres communes, comme Torrevieja ou Orihuela Costa, sur la Costa Blanca, ne s'estiment pas prêtes et ont préféré ne pas réouvrir les plages pour l'instant.
Pour conclure, gardons à l'esprit que nous ne sommes encore qu'en phase 2 et que les règles vont à nouveau s'assouplir et se géneraliser au passage vers la phase 3. Le passage complet du pays en phase 3 est prévu, pour l'instant, au 21 juin. On peut imaginer que certaines régions y seront déjà passées avant cette date.
De manière générale, les choses évoluent positivement en Espagne et, mis à part quelques règles logiques pour la fréquentation de nos belles plages de la Costa Blanca et de la Costa del Sol, nous pourrons profiter pleinement, cet été, de beaux après-midi en bord de mer.
PHASE 0
Période de préparation à la phase 1. Les règles générales restent inchangées. Seuls quelques assouplissements sont prévus.
PHASE 1
Ré-ouverture des petits commerces, lieux publics, terrasses avec des mesures strictes de distanciation sociale.
PHASE 2
Assouplissement des règles de la phase 1, avec ré-ouverture de certaines classes du système scolaire.
PHASE 3
Phase de flexibilisation de la mobilité générale, dernière phase théorique avant le retour complet à la normale.
Pour ceux qui ne le seraient pas déjà, nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter Zapinvest qui servira de moyen de communication pour vous informer des solutions mises en place, de l'évolution de la situation, des possibilités de faire des rendez-vous à distance en visioconférence,... mais aussi de moyen d'information sur la situation en Espagne.
Zapinvest © 2021 | Grand'Route, 3 - 4360 Oreye | IPI n° 508 272 | Mentions légales | Charte de vie privée