Article mis à jour le 23 janvier 2026
Le 27 avril 2021, le gouvernement d'Andalousie décidaiy d'une une baisse du taux d'imposition sur l'achat immobilier afin de stimuler et aider à la redynamisation du marché immobilier en cette période post Covid-19. Cette mesure est restée en cours depuis et est donc toujours d'actualité en janvier 2026.
Ces mesures ont été mises en place et applicables pour les actes à partir 31 décembre 2021. Ce décret-loi fait depuis bénéficier aux acheteurs sur la Costa del Sol d'une réduction des frais d'actes notariés mais également, en cas de bien en revente, d'une réduction des frais de transmission.
Les frais d'actes de notaire sont passé de 1,5% à 1,2%, et ce pour tous les actes, qu'il s'agisse d'un bien neuf ou d'un bien en revente.
Pour concerne les frais de transmission, qui s'appliquent uniquement en cas d'achat d'un bien "d'occasion" (transfert entre particuliers), les taux actuels habituels se situent entre 8% et 10% en fonction du prix de l'habitation. Depuis le le 31 décembre 2021, ce taux a été réduit à 7%, quel que soit le prix d'acquisition de l'appartement ou de la villa.
Un bien en revente étant soumis à la fois au frais d'actes notariés et aux frais de transmission... l'économie se fait donc sur deux axes et varie donc entre 1,3% et 3,3%.
En ce qui concerne les biens neufs, ils ne sont pas soumis au frais de transmission qui, dans ce cas précis, sont remplacé par la TVA. Étant donné que la TVA est régie au niveau national, elle reste donc de 10% pour tout achat d'un bien neuf.
Par contre la réduction du taux d'imposition des actes notariés reste d'application et est passé de 1,5% à 1,2% depuis le 31 décembre 2021. La réduction sur le prix final d'un bien neuf est donc uniforme et de 0,3%. Cependant n'hésitez pas à faire le point avec nos experts sur les éventuelles promotions mise en place, en parallèle, par certains promoteurs.
CAS D'UN BIEN NEUF
L'économie se fait uniquement sur les frais d'actes proprement dit avec une rédustion de 1,5% à 1,2%.
CAS D'UN BIEN DE REVENTE (seconde main)
L'economie se fait à la fois sur les frais d'enregistrement de 1,5% à 1,2% et sur le passage des frais de transmission à 7% (anciennement en fonction de la valeur du bien)
Le moment est donc idéal pour investir sous le soleil d'Espagne. N'hésitez pas à contacter un collaborateur Zapinvest pour plus d'information concernant ces mesures ou toute autre question concernant l'acquisition immobilière en Espagne, les démarches, les voyages de prospection, les visites,...
Zapinvest © | Grand'Route, 3 - 4360 Oreye | IPI n° 508 272 | Mentions légales | Charte de vie privée .