El Cubo, le centre Pompidou de Málaga
Si son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, sachez qu'El Cubo sera certainement très bientôt un haut lieu de la culture dans la cité andalouse de Málaga. Dès ce printemps, cette antenne du centre Pompidou proposera des expositions temporaires ainsi que des ...
Au début du mois de septembre, le président du centre Pompidou, Alain Seban, et le maire de Málaga, Francisco de la Torre Prados, ont annoncé l'ouverture d'un « centre Pompidou provisoire » dans la cité andalouse. Durant 5 ans, de nombreuses expositions temporaires, des collections permanentes ainsi que des manifestations plus éphémères telles que des spectacles et des conférences se croiseront au «El Cubo», un bâtiment futuriste de 6.300 m² situé à l'entrée de la cité historique.
Málaga : ville de culture
Avec l'annonce de ce nouveau haut lieu de la culture, la ville de Málaga ajoute un musée supplémentaire à sa liste qui en compte déjà une demi-douzaine parmi lesquels on notera le musée Picasso, le centre d'art contemporain ou encore le Carmen Thyssen (consacré à la peinture espagnole du XIXème siècle).
Prochainement, d'autres nouveaux musées viendront s'ajouter à cette liste déjà impressionnante. Ainsi, dans les mois qui viennent, le musée des beaux-arts, consacré à l'Andalousie, viendra s'installer dans la maison de la douane et, au début de l'année 2015, un projet avec le musée national de Saint-Pétersbourg devrait également voir le jour avec une centaine de Chagall, Kandinsky et autres icônes byzantines.
Des œuvres de Bacon, Magritte, Chirico ou Baselitz
Lors de l'annonce officielle de l'ouverture du centre Pompidou à Málaga, Alain Seban a déclaré qu'El Cubo proposera « une traversée de l'art des XXe et XXIe siècles » avec des œuvres de Magritte, Bacon, Chirico, Giacometti, Léger, Calder, Baselitz ou Tinguely sur les 2.000 m² du niveau -1 et des expositions temporaires de trois à six mois au niveau 0.
Envie de découvrir d'autres lieux à ne pas manquer sur la Costa del Sol ? Rendez-vous ici !
- Vues: 6271